– Glossaire –
La réticulation
La réticulation est essentielle dans la mise en oeuvre des liants et différents autres produits. Ce phénomène a lieu particulièrement au séchage (ou siccativation ou peu après).
Les polymères linéaires des liants et/ou des structures résineuses que l’artiste a mis en oeuvre forment par réticulation des liaisons transversales et deviennent de vastes macromolécules, sortes de réseaux tridimensionnels (gels, élastomères).
La réticulation est le phénomène par lequel des chaînes de polymère initialement indépendantes les unes des autres (elles “coulent”) se lient les unes aux autres pour former une masse solide ou extrêmement visqueuse (qui ne coule plus). On distingue réticulation physique (réversible) et chimique (irréversible).
Réticulation physique : souvent des polymères naturels (gélatine, colle de peau, colle d’os, colle de nerfs, …). En refroidissant, une solution de gélatine “prend” et forme un gel qui ne coule plus. Idem pour les colles animales. Si on réchauffe, les chaînes de polymère reprennent leur liberté, ces colles sont réversibles.
Réticulation chimique : sous l’action de l’air, des ultraviolets, de la température, les chaînes polymères se lient (liaison chimique vraie) les unes aux autres. Exemple : l’huile de lin. Ce n’est plus réversible, il faut littéralement casser la structure pour revenir en arrière. Certaines peintures (ex. acryliques, vinyliques, époxy) peuvent rentrer dans cette catégorie, bien qu’au sens strict la réaction mise en oeuvre soit alors une polymérisation et non pas une réticulation.
Document connexe : Les dialogues de Dotapea, chap. I, A propos des liants.