Glossaire

Les carbures

Un carbure est une association de carbone + un autre atome qui donne lieu à d’innombrables substances dont nous mêmes, humains, sommes composés. Il est linguistiquement au carbone ce que l’oxyde est à l’oxygène.

On distingue :

– les hydrocarbures (CnHm[X]). Le terme anglais carbohydrate est parfois utilisé dans des textes scientifiques francophones. Ils sont associés bien sûr à l’hydrogène et éventuellement à d’autres éléments (on parle alors d’hydrocarbures azotés, oxydés, ferriques, etc.), mais au sens restreint, un hydrocarbure est uniquement composé de carbone et d’hydrogène. Ce sens peut être rencontré chez certains auteurs.

Plus globalement, on peut les classer par exemple comme ceci :

– les carbures aliphatiques. Ils sont extrêmement nombreux. On signalera ici deux catégories et quelques exemples :

– saturés : méthane, éthane, propane, butane. Formules de type CnH2n+2

– insaturés : le radical éthyle (C2H5) qui donne l’alcool éthylique (C2H5OH), l’éthylène (C2H4), les carbures éthyléniques en général (CnH2n) et les carbures acétyléniques (C2H2) qui donnent l’aspirine et de nombreuses autres substances synthétiques, etc. L’éthylène donne également lieu à une série insaturée.
– les carbures aromatiques (proche du C6H6 benzoïque), donnant lieu à de nombreux produits de synthèse complexes (dont une partie est azotée) comme par exemple la benzodiazépine (C9H8N2) ou bien des polymères comme le polystyrène, voire des molécules à la fois complexes et polymères.
Lorsqu’un hydrocarbure accueille un non-métal, ce qui est très commun, on dénomme celui-ci hétéroatome. Il s’agit couramment de l’oxygène, de l’azote, du soufre ou du phosphore. Voir aussi hétérocycle.
– les autres carbures (hydrogène absent). Ils sont

– métalliques, associés au calcium (calcite), au fer, au tungstène, etc.

– et/ou non-métalliques, associés à des non-métaux comme l’oxygène, le silicium, etc.

Note : “le carbure” désigne, chez les graveurs utilisant le carbure de silicium (CSi), le carborundum.