Biographie
Paul Delaroche naît à Paris en 1797. Il est le fils d’un amateur d’art. Dès son enfance, stimulé par son père, il entreprend une carrière artistique comme son frère Jules qui, plus tard, deviendra son rival. Il commence par fréquenter les ateliers de Watelet et de Gros ; à la mort de ce dernier il héritera de son atelier.
À ses débuts il présente au Salon de 1822 un Christ descendu de la croix qui provoque l’admiration de Géricault. Après la Révolution de juillet 1830 commence pour Delaroche une période d’intense activité comme peintre d’histoire à succès. L’assassinat du duc de Guise (1835, Chantilly, musée Condé) date de ces années là. En 1832, il est nommé professeur à l’École des beaux-arts où ensuite il occupera le poste de peintre d’histoire. Ses élèves, comme Brown, Gérôme, Millet, Daubigny et Couture, suivront des voies très différentes.
En 1834, Delaroche part pour l’Italie avant de réaliser la décoration de l’église de la Madeleine que lui a commandée le gouvernement. À Rome il rencontre et épouse Anne-Elisabeth, la soeur d’Horace Vernet. À son retour en France il trouve une situation qui lui est peu favorable. Il perd l’approbation de la critique et échoue au salon de 1837 où il expose une Sainte Cécile. Mais Delaroche se rachète avec une commande, Apothéose de l’art, obtenue de la direction de l’École des beaux-arts pour la décoration de l’hémicycle du palais qu’occupe l’Institut.
Après 1837, Delaroche exécute un grand nombre de portraits et de sujets religieux.
À la mort de l’artiste, en 1856, l’École des beaux-arts lui dédie une importante rétrospective.
Galerie