Les ombres

1855

 

XIXème siècle.
Huile sur toile 171 x 239 cm.
Romantisme.

 

Les ombres - 1855 - SCHEFFER Ary
Analyse
Les ombres de Francesa da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile — tel est le titre complet de la toile — est une oeuvre de grand format, pour laquelle Scheffer s’est inspiré du V chant de l’Enfer de la Divine Comédie. Les deux figures enlacées de Paolo et Francesa dominent la composition qu’elles traversent en oblique. Les deux poètes, Dante et Virgile, sont relégués à droite du tableau, dans l’ombre des Enfers.

Ary Scheffer, un des peintres les plus littéraires du XIXème, trouve souvent son inspiration dans les textes de Dante, de Goethe, de Byron ou de Shakespeare. Il admire en particulier Faust de Goethe, considérant cette tragédie comme la plus haute expression de l’idée de pureté.

Scheffer renonce aux séductions de l’apparence et aux joies de la couleur pour obtenir cette transparence de la matière, toujours très lisse, qui lui valut un énorme succès.

L’oeuvre
Le tableau est signé et daté ARY SCHEFFER 1855. Ce tableau est une réplique de la première version exposée au salon en 1835 et actuellement conservée à Londres à la Wallace Collection.

Le tableau a appartenu à la fille du peintre, Mme Marjolin-Scheffer, jusqu’en 1900, date où il fut légué au musée du Louvre.