La fixation
Pigments et couleurs | Les bleus outremer
Longtemps, les peintres, décorateurs et teinturiers n’ont eu à leur disposition que des bleus chauds et l’indigo ou le lapis-lazuli, un peu moins froids que l’outremer actuel (comparer la photo ci-dessous[…]
Concepts physico-chimiques | La saturation
Les substances saturées ne peuvent s’allier à d’autres substances car elles ont déjà engagé toutes les liaisons possibles (valence maximale) […]
Glossaire | Séchage & siccativation
Généralement, le séchage désigne la perte de diluant par évaporation alors que la siccativation, terme plus récent, recouvre un phénomène essentiellement différent […]
Procédés de dessin | Les pastels secs
Le pastel sec est probablement l’un des procédés – voire le procédé – autorisant la plus forte concentration de pigment comparativement au liant. Un exemple de recette l’illustrera.
Procédés de dessin | Introduction
Motif tracé sur le sable du Sahara, esquisse réalisée avec du charbon de bois, le dessin est peut-être, en concurrence avec le chant ou la musique rythmique, l’art premier. L’écriture même lui doit tout.
Produits auxiliaires | Les Fixatifs
Les fixatifs sont destinés à empêcher les travaux dessinés de faire des dépôts, de perdre de la substance. Pour autant, on ne peut pas les comparer à des vernis car ils n’ont en aucun cas un rôle protecteur […]
Glossaire | Polymères
Polymères : corps isomériques formés par la réunion de plusieurs molécules de faible masse (monomères) en une seule, de masse moléculaire élevée, multiple de celle du monomère. Les molécules formées sont longues.
Les dialogues de Dotapea | Chapitre I – À propos des liants
Commençons les Dialogues de Dotapea par une discussion entre Jean-Louis, physico-chimiste au CNRS, Anne, une savonnière et cuisinière […]
Les dialogues de Dotapea | Chapitre XXIII : La molette pigmentaire
Ce chapitre est une discussion entre Jean-Claude, physico-chimiste spécialiste des propriétés optiques des matériaux hétérogènes, Jean-Louis, physico-chimiste