La jeune martyre
Vers 1855
XIXème siècle.
Huile sur toile 170,5 x 148 cm.
Analyse
Le tableau représente une jeune martyre, reconnaissable à son auréole, flottant avec une extrême légèreté au bord de la mer. Sa chevelure blonde est répandue sur ses épaules et ses poignets sont étroitement liés par une corde. Son corps est gracieusement éclairé par la lumière de la lune qui en éxalte la beauté.
Le vêtement aux couleurs délicates laisse imaginer la beauté du corps, brisé dans la fleur de la jeunesse. Sur la rive une barque solitaire est attachée à un piquet de bois. À l’arrière plan, dans la lumière d’un coucher de soleil nostalgique, on aperçoit deux figures, un homme, des rames à la main, et une femme qui l’enlace.
Toute l’atmosphère est imprégnée d’une sorte de nostalgie, typique non seulement de la peinture de Delaroche, mais plus généralement de la peinture romantique du début du XIXème siècle en France.
Le tableau de Delaroche entre en 1895 au musée du Louvre par donation de Rose, Adolphe et Luis d’Eichtal en exécution de la volonté de leur père Adolphe d’Eichtal. Le tableau, avec son cadre original, s’ajoute ainsi à la collection des Romantiques français et aux nombreuses oeuvres de Delaroche conservées dans le musée parisien.