Histoire de l'art : époques & mouvements

De la préhistoire à nos jours, nous vous proposons un petit voyage dans le temps au travers des démarches artistiques qui ont marqué un tournant dans la façon de créer, souvent synonyme de changements profonds des civilisations.

Histoire de l'Art : les artistes

Parcourez la base de données des artistes qui ont marqué l’histoire de l’art.

Documents techniques à la une

Procédés de dessin | Introduction

Procédés de dessin | Introduction

Motif tracé sur le sable du Sahara, esquisse réalisée avec du charbon de bois, le dessin est peut-être, en concurrence avec le chant ou la musique rythmique, l’art premier. L’écriture même lui doit tout.

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Produits auxiliaires | Les Fixatifs

Produits auxiliaires | Les Fixatifs

Les fixatifs sont destinés à empêcher les travaux dessinés de faire des dépôts, de perdre de la substance. Pour autant, on ne peut pas les comparer à des vernis car ils n’ont en aucun cas un rôle protecteur […]

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La caséine, c’est quoi ? Comment s’en servir ? Que puis-je faire avec du plâtre ? Ou de la cire de bougie ? Glacis à l’huile et art contemporain, c’est compatible ? Et si le ciment était un produit extraordinaire ? Et les professionnels de l’art “non-artistes” qui ne sont pas sous les feux de la rampe ? Que contient mon tube de peinture ? 

Dotapea.com et ses annexes, ce fut plus de 1 700 pages dédiées à l’univers des arts plastiques.

Près de 10 ans après, Dotapea.eu tente de prolonger le travail des plasticiens qui initièrent la rédaction de ce recueil de connaissances techniques qu’était Dotapea.com

Podcast à la une

Documents Techniques > Produits auxiliaires > Les fixatifs

Les fixatifs sont destinés à empêcher les travaux dessinés de faire des dépôts, de perdre de la substance. Pour autant, on ne peut pas les comparer à des vernis car ils n’ont en aucun cas un rôle protecteur, n’étant pas assez solides, assez massifs. Au-delà de ces considérations, certains maitres s’en sont servis abondamment pour travailler en couches multiples avec des matériaux pulvérulents comme le pastel sec ou le fusain. C’est l’aspect le plus remarquable du fixatif que d’autoriser une méthode de travail très proche de celle que l’on connaît en peinture. Mais leur action sur le pigment est mise en cause par de nombreux artistes.

Œuvre à la une

L’odalisque à l’esclave (1842) | Ingres (Jean-Auguste)

L’odalisque à l’esclave (1842) | Ingres (Jean-Auguste)

Datée et signée, la toile suit de peu les cinq années passées par Ingres à l’Académie de France à Rome. L’odalisque est un témoignage de plus sur l’état des recherches poursuivies par Ingres : la couleur est seulement un accessoire, la ligne est l’élément portant qui détermine le rythme et révèle les formes du tableau. La mode orientaliste a, une fois de plus, totalement absorbé Ingres, qui a extrait son sujet de miniatures…

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Artiste à la une

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Les artistes | LE ROSSO FIORENTINO

Les artistes | LE ROSSO FIORENTINO

Le Rosso naît à Florence le 8 mars 1494. Il se forme dans divers ateliers en étudiant Michel-Ange et Le Parmesan ou Parmigianino, même s’il est d’abord connu comme élève du maître maniériste Andrea del Sarto, à l’instar du Pontormo, son alter-ego dans la peinture pendant de longues années. Il entre en 1516 dans la corporation des peintres florentins, entité qui deviendra la somptueuse et élitiste Académie du dessin de Florence.

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