Les mediums

Pigments & Couleurs | Introduction

Pigments & Couleurs | Introduction

Qu’il le sache ou non, l’artiste qui manipule des couleurs utilise des pigments. Disons pour faire court que ceux-ci ne sont rien d’autre que de la matière en poudre très fine ayant un pouvoir colorant intrinsèque.

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Les artistes | BRUEGEL L’ANCIEN

Les artistes | BRUEGEL L’ANCIEN

Pieter Bruegel, dit l’Ancien, est né dans un petit village près de Breda, dans le Brabant, vers 1525. Les informations concernant ses années de formation sont assez vagues. On ignore, par exemple, la date à laquelle il s’établit à Anvers : on sait seulement qu’en 1551, il parvient à se faire inscrire sur les registres de la guilde de Saint-Luc. En 1552, Bruegel entreprend un voyage en Italie, se rendant jusqu’à Naples et en Sicile. Vue de Reggio

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Les artistes | COUTURE Thomas

Les artistes | COUTURE Thomas

Thomas Couture naît en 1815 à Senlis où son père est cordonnier. Il est l’élève de Gros à partir de 1830, puis de Delaroche en 1838. Il échoue au prix de Rome, mais visite bientôt l’Italie où se développe son goût des grandes scènes historiques campées au cœur d’architectures classiques. Dans un premier temps, il se fait connaître par la qualité de ses portraits, comme celui d’Eloy Chapsal ou de Marie Simonnet. Mais c’est …

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Romains de la décadence (1847) | COUTURE Thomas

Romains de la décadence (1847) | COUTURE Thomas

Le thème classicisant, le format ambitieux et les références à peine déguisées à la grande peinture de Véronèse évoquent les grands tableaux de david inspirés des épisodes de l’histoire romaine. Mais nous sommes loin des héros glorieux de la Rome républicaine : ce sont les derniers temps de l’empire romain, ceux de la décadence, qui sont ici évoqués.
Au centre, les protagonistes sont visiblement épuisés par une nuit de …

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Le bain turc (1859-1863) | Ingres (Jean-Auguste)

Le bain turc (1859-1863) | Ingres (Jean-Auguste)

Cette œuvre réalisée à la fin de la vie de l’artiste est l’aboutissement des études de baigneuses et d’odalisques réalisées tout au long de son existence. L’artiste âgé résume ici les tapées de sa longue expérience picturale. On remarque notamment une évidente reprise de la Baigneuse de Valpinçon de 1808, dans la figure de la musicienne vue de dos au premier plan.
Le sujet s’inspire des descriptions…

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L’odalisque à l’esclave (1842) | Ingres (Jean-Auguste)

L’odalisque à l’esclave (1842) | Ingres (Jean-Auguste)

Datée et signée, la toile suit de peu les cinq années passées par Ingres à l’Académie de France à Rome. L’odalisque est un témoignage de plus sur l’état des recherches poursuivies par Ingres : la couleur est seulement un accessoire, la ligne est l’élément portant qui détermine le rythme et révèle les formes du tableau. La mode orientaliste a, une fois de plus, totalement absorbé Ingres, qui a extrait son sujet de miniatures…

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Les artistes | LE ROSSO FIORENTINO

Les artistes | LE ROSSO FIORENTINO

Le Rosso naît à Florence le 8 mars 1494. Il se forme dans divers ateliers en étudiant Michel-Ange et Le Parmesan ou Parmigianino, même s’il est d’abord connu comme élève du maître maniériste Andrea del Sarto, à l’instar du Pontormo, son alter-ego dans la peinture pendant de longues années. Il entre en 1516 dans la corporation des peintres florentins, entité qui deviendra la somptueuse et élitiste Académie du dessin de Florence.

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Le Christ mort (1524-1527) | LE ROSSO

Le Christ mort (1524-1527) | LE ROSSO

Le corps du Christ est peint de façon à mettre en évidence la beauté de son anatomie qui, selon l’interprétation antique, est un symbole de grandeur intérieure et morale. Le visage du Christ est paisible, détendu, comme si son corps n’avait subi aucune offense. Il semble dormir d’un sommeil tranquille, entouré d’anges qui l’observent en souriant. Les boucles de leur abondante chevelure …

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Danseuse saluant (1876-1877) | DEGAS (Edgar)

Danseuse saluant (1876-1877) | DEGAS (Edgar)

Cette danseuse saluant son public est représentée d’un point de vue inhabituellement élevé et, au-delà des décors de la scène, on aperçoit d’autres figures de danseuses ainsi qu’une silhouette masculine. Ici encore, on note l’exigence formelle des oeuvres de Degas et on remaque le soin tout particulier apporté par le peintre à rendre l’éclat lumineux …

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