Les mediums

Les artistes | COUSIN (Jean)

Les artistes | COUSIN (Jean)

Jean Cousin naît au tout début du XVIème siècle, à Sens où il réside vraisemblablement jusqu’en 1540. Il est d’abord l’élève de Jacques Hympe puis de Tassin Grasset, deux artistes qui ont travaillé à la cathédrale de Sens. Peintre, sculpteur et graveur très prolixe, Jean Cousin est davantage apprécié par ses contemporains comme théoricien que comme praticien. Il nous reste de lui deux traités : le Livre de perspective (1560) et…

lire plus
Eva Prima Pandora (vers 1550) | COUSIN (Jean

Eva Prima Pandora (vers 1550) | COUSIN (Jean

Le tableau représente Pandore sous les traits d’Ève. Ce sujet d’inspiration païenne est, à l’époque, un thème favori de l’église catholique qui, pour des exigences iconographiques, identifie Pandore à Ève. Selon la mythologie, Pandore — la première femme — fut modelé-at Héphaïstos, et parée par les dieux de toutes les vertus, le mal ayant été enfermé dans pithos, l’urne …

lire plus
La grande Odalisque (1814) | Ingres (Jean-Auguste)

La grande Odalisque (1814) | Ingres (Jean-Auguste)

Dans un décor de type oriental, une jeune femme nue est étendue, immobile. Allongée sur des tissus précieux, elle est vue de dos, parée de ses bijoux et coiffée d’un turban. Autour d’elle, la richesse des accessoires — fourrures, tentures, bijoux, pipe à opium ou éventail — contribue à évoquer l’atmosphère close et sensuelle du harem.
Il s’agit sans conteste …

lire plus
Les artistes | SCHEFFER Ary

Les artistes | SCHEFFER Ary

Ary Scheffer, fils d’un peintre d’origine allemande, naît à Dordrecht, aux Pays-Bas, en 1795. Son père lui apprend les premiers rudiments du dessin. Un Portrait de veillard inspiré de Rembrandt et exposé en 1807 alors qu’il est âgé de douze ans à peine, témoigne de la précocité du talent du jeune Ary. Mme Scheffer, à la mort de son mari, s’établit à Paris avec ses fils. À Paris, Ary travaille d’abord dans l’atelier de…

lire plus
Les ombres (1855) | SCHEFFER (Ary)

Les ombres (1855) | SCHEFFER (Ary)

Les ombres de Francesa da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile — tel est le titre complet de la toile — est une oeuvre de grand format, pour laquelle Scheffer s’est inspiré du V chant de l’Enfer de la Divine Comédie. Les deux figures enlacées de Paolo et Francesa dominent la composition qu’elles traversent en oblique. Les deux poètes, Dante et Virgile, sont relégués à droite du tableau, dans l’ombre des Enfers.

lire plus
Les artistes | DELAROCHE Paul

Les artistes | DELAROCHE Paul

Paul Delaroche naît à Paris en 1797. Il est le fils d’un amateur d’art. Dès son enfance, stimulé par son père, il entreprend une carrière artistique comme son frère Jules qui, plus tard, deviendra son rival. Il commence par fréquenter les ateliers de Watelet et de Gros ; à la mort de ce dernier il héritera de son atelier.
À ses débuts il présente au Salon de 1822 un Christ descendu de la croix qui provoque l’admiration de Géricault.

lire plus
La jeune martyre (vers 1855) | DELAROCHE (Paul)

La jeune martyre (vers 1855) | DELAROCHE (Paul)

Le tableau représente une jeune martyre, reconnaissable à son auréole, flottant avec une extrême légèreté au bord de la mer. Sa chevelure blonde est répandue sur ses épaules et ses poignets sont étroitement liés par une corde. Son corps est gracieusement éclairé par la lumière de la lune qui en éxalte la beauté.
Le vêtement aux couleurs délicates laisse imaginer la beauté du corps, brisé dans …

lire plus

Époques et mouvements

Époques et mouvementsXVIème | XIX-XXème | XIXème | XXème |XVIème siècleXIX-XXème sièclesXIXème siècleXXème siècle Nouvelles formes et nouvelles couleursAu début du XXème siècle, la peinture produit des mouvements d'avant-garde en totale rupture avec tout ce qui...

lire plus

Les artistes

Les artistesXVIème | XIX-XXème | XIXème | XXème |XVIème siècleCOUSIN Jean LE ROSSO FIORENTINOXIX-XXème sièclesXIXème siècleBÖCKLIN Arnold DELAROCHE Paul SHEFFER AryXXème siècle

lire plus